English | Français
Débutez un club écoapprentis
Démarrez votre club de jeu en plein air Écoapprentis!
Explorez la carte interactive ci-dessous pour découvrir des moyens simples de motiver toute votre communauté scolaire à passer à l’action. La création d’un club de jeu en plein air Écoapprentis vous permet de faire valoir votre point de vue sur la culture du jeu en plein air à votre école!
Le club de jeu en plein air Écoapprentis vise à bonifier la récréation et l’heure du midi, en ouvrant aux élèves des jeux en plein air valorisants et non structurés, et en cultivant l’intendance des espaces extérieurs et de l’environnement scolaire.

-
Le jeu et l’apprentissage en plein air avec des pièces détachées
C’est là un des principaux objectifs de votre club : emmener les élèves à l’extérieur pour encourager des expériences d’apprentissage interactives, enrichissantes et remplies de sens. Invitez les élèves à explorer les éléments naturels de leur cour d’école (et au-delà!), par le jeu libre autodirigé. Nos activités Passez à l’action vous donneront de bonnes idées!
Il suffit d’avoir un ensemble simple de pièces détachées et de réserver du temps de jeu pour encourager la créativité, renforcer la collaboration et promouvoir la solidarité.
-
Le recyclage efficace pour le JEU
Pour enseigner les 3 R aux élèves, réalisez un audit des déchets, puis invitez les élèves à formuler un plan de réduction des déchets à l’école. Déterminez quels objets pourraient être suprarecyclés pour le jeu en plein air : les grandes boîtes, les contenants en plastique réutilisables, les tubes de carton… Ajoutez-les à votre collection de pièces détachées! Sensibilisez la communauté scolaire à la réduction des déchets, aux façons efficaces de recycler et à la réutilisation d’objets pour le jeu, au moyen d’affiches, d’annonces ou même de concours! Certaines écoles exceptionnelles ont mis sur pied des programmes uniques de participation, comme la remise de la « Poubelle d’or » à la classe qui produit le moins de déchets!
Demandez l’aide de votre gardien, de votre concierge ou du chef de l’équipe d’entretien pour réaliser vos mesures de protection de l’environnement et vos initiatives de jeu. Ces personnes pourront vous offrir de précieux avis et conseils pour réaliser vos projets, surtout lorsqu’il s’agit d’eau, d’énergie, de déchets et du verdissement de la cour d’école.
-
Les réunions du club
Beau temps, mauvais temps, nous vous encourageons à tenir les réunions de votre club de jeu en plein air Écoapprentis dans des lieux intéressants, à l’extérieur! Si la météo est vraiment défavorable, la bibliothèque est un excellent lieu de rencontre. Pour chaque réunion, dressez un ordre du jour (suivi des tâches attribuées lors de la réunion précédente, nouvelles idées de campagnes ou d’événements, etc.).
-
Le comptoir de vêtements et d’accessoires d’extérieur
Assurez-vous que tous les élèves sont bien équipés pour jouer dehors, surtout par temps froid et humide. Ainsi, vous améliorerez grandement la durée et la qualité du temps de jeu à l’école. Votre école et votre collectivité voudront peut-être vous faire un don de vêtements et accessoires usagés pour l’extérieur. Il suffit de le leur demander! Aménagez dans un local de l’école votre comptoir d’articles vestimentaires à utiliser selon les besoins. Les élèves pourront alors avoir la responsabilité d’aller chercher au comptoir ce qui leur manque pour jouer dehors.
Nous vous suggérons de recueillir, entre autres, des bottes en caoutchouc, des tuques, des gants, des mitaines, des imperméables, des foulards et des pantalons de neige. D’autres articles tels que les lunettes de ski, les couvre-oreilles et les traîneaux peuvent aussi être très amusants. Donnez au club la responsabilité de veiller à maintenir l’organisation et le rangement des vêtements et accessoires.
-
Le transport actif sur le chemin de l’école
Envisagez d’organiser une campagne de transport actif pour sensibiliser la communauté scolaire et la faire participer aux efforts environnementaux! L’activité physique, avant et après l’école, aide les élèves à exceller et à se concentrer dans le cadre de leurs activités structurées en classe. Sur le chemin de l’école, remplacez l’auto ou l’autobus par le transport actif : le vélo, la planche à roulettes, les patins à roues alignées, la trottinette, la marche, les gambades, le jogging.
Voici quelques idées qui amèneront votre communauté scolaire à adopter des modes de transport actif :
La Marche du mercredi
Mettez les membres de votre communauté scolaire au défi de marcher jusqu’à l’école tous les mercredis. Formez des groupes d’élèves qui marcheront ensemble ou envoyez de l’information aux parents pour les mobiliser. Faites-en une expérience ludique : demandez aux élèves de compter le nombre de mercredis où ils vont à l’école à pied. Ceux qui auront marché le plus souvent pourraient gagner une récompense ou un prix comme l’Espadrille d’or (une vieille espadrille peinte en doré)!Le Pédibus
Dans ce covoiturage à pied, un adulte mène la marche et ramasse les élèves le long de la route comme le ferait un autobus! Cette activité encourage les élèves à s’activer ensemble et donne l’occasion aux plus âgés d’accompagner les plus jeunes, ce qui favorise le mentorat et le leadership.La campagne éclair de transport actif
Organisez une campagne éclair de transport actif pendant une semaine ou un mois! Enseignez aux élèves la notion d’empreinte carbone et les effets de nos actions sur cette empreinte. Mettez-les au défi de réduire leur empreinte carbone le plus possible! À l’aide d’un graphique en forme de thermomètre, illustrez l’empreinte carbone de l’école avant et après la campagne éclair.Le cyclisme en toute sécurité
Encouragez le cyclisme sur le chemin de l’école en organisant une conférence pratique sur la bicyclette pour enseigner aux parents, aux enseignants et aux élèves comment rouler à vélo en toute sécurité! Un représentant d’une boutique locale acceptera peut-être de venir donner des conseils sur le réglage d’un vélo. Assurez-vous de communiquer les effets positifs de ces améliorations à la communauté scolaire.Remarque : Tout le monde n’a pas la possibilité de pratiquer le transport actif. Encouragez les autres moyens de transport durable et accessible, mais gardez à l’esprit et respectez le fait que même ces options ne sont pas praticables pour tous.
-
Le soutien du personnel administratif
Les annonces du matin sont un excellent moyen de communiquer à la communauté scolaire de l’information, des faits divers et des nouvelles sur les campagnes et les activités touchant le jeu en plein air et l’environnement. Une fois par semaine, dans le cadre de ces annonces, invitez les nouveaux élèves et membres du personnel à participer aux efforts et aux activités du club.
Le personnel administratif peut appuyer les mesures écologiques et les activités de plein air en instaurant un système de prise de présences sans papier, en publiant l’information scolaire sous forme d’infolettres, en affichant les activités sur le site Web de l’école et en aidant à gérer la collection de pièces détachées.
-
Fondez un club!
Recrutez des membres! Préparez des affiches pour inviter les élèves et le personnel de l’école à assister à une réunion de présentation. Une fois le club formé, répartissez les tâches, fixez le calendrier des réunions et formulez un énoncé de vision qui définit le rôle de votre club à l’école. Vous pourriez avoir un représentant par niveau scolaire et collaborer avec d’autres clubs et équipes de l’école.
Désignez une ou un secrétaire pour chaque réunion afin de garder une trace des discussions, des décisions et des affectations.
-
Les zones scolaires sécurisées et le navettage écologique
Vous pourriez lancer une campagne de gestion de la circulation scolaire ou contre la marche au ralenti des moteurs! Les moments avant et après l’école sont propices au dialogue avec les parents en vue de les sensibiliser à la gestion de la circulation, aux conséquences de la marche au ralenti des moteurs de véhicules et aux avantages du transport actif.
Le transport actif (la marche, le vélo, etc.) favorise un environnement sain et accueillant pour les enfants, et promeut l’activité physique, qui maintient les jeunes en bonne santé. Il réduit aussi le nombre de voitures qui circulent autour de l’école et il atténue donc les problèmes de circulation qui ont une incidence sur les enfants. Le covoiturage et le transport par autobus sont d’excellents choix écologiques pour ceux et celles qu’une incapacité pourrait empêcher de pratiquer le transport actif.
-
Dans la classe
Si le jeu avec des pièces détachées est déjà une pratique dans votre cour d’école, discutez-en en classe. L’intégration des thèmes du jeu et de l’environnement au temps d’enseignement a des effets positifs et durables. Nous encourageons les enseignants et les superviseurs à explorer les moyens de promouvoir le jeu au lieu d’y mettre fin (dites OUI plus souvent!). Dans le programme JAPA, nous suggérons un dialogue sous la forme « célébrer, informer, négocier ». Célébrez toutes les façons de jouer qui plaisent aux élèves. Informez ceux-ci des activités qui pourraient être risquées et demandez-leur comment on pourrait les améliorer. Négociez les conditions de jeu et la répartition des responsabilités dans l’aire de jeu. Le personnel et les élèves pourront se rappeler trois questions utiles à se poser : Cette activité est-elle amusante? Est-elle inclusive? Est-elle assez sécuritaire?
Les leçons environnementales sont un autre bon moyen de stimuler la recherche et la pensée critique et de faire jaillir de nouvelles idées de projets écologiques. Écoapprentis offre plusieurs activités d’apprentissage gratuites, faciles à intégrer à tous les niveaux scolaires et à tous les domaines du curriculum.
Les élèves peuvent appuyer des initiatives écologiques dans la classe en s’assurant que les lumières, les ordinateurs et les tableaux blancs interactifs sont fermés lorsque personne ne s’en sert. La promotion d’un programme de dîners sans déchets est un moyen de réduire la production globale de déchets de l’école.
-
Passez le mot!
Appropriez-vous une vitrine d’exposition de l’école pour faire passer votre message de façon artistique et attrayante. Réalisez des affiches pour inviter les gens à participer aux activités de votre club. Favorisez la réutilisation et le recyclage dans la réalisation de vos expositions et affiches.
-
Le soutien de l’administration
Le personnel de direction de l’école joue un rôle important dans les initiatives de jeu et de protection de l’environnement. Il peut appuyer votre club en assistant aux réunions et en mettant sur pied un programme de récompenses ou d’autres mesures incitatives. Une directrice a même innové en offrant à ses élèves une prolongation de la récréation en guise de récompense!
Pour soutenir le personnel enseignant, l’administration peut inclure les nouvelles sur le jeu et l’environnement à l’ordre du jour des réunions du personnel et offrir à celui-ci des journées de formation professionnelle.
-
Dans la salle du personnel
Informez tout le personnel de l’école des activités de votre club de jeu en plein air Écoapprentis et encouragez vos collègues à mettre leur expertise et leur talent au service de vos projets. Parlez de vos défis et de vos réussites pour susciter la collaboration et la rétroaction de vos collègues. Vous pouvez aussi lancer un appel au personnel pour la collecte de pièces détachées! Assurez-vous que les objets recueillis sont sans danger pour tous les élèves. Une collecte ciblée d’ustensiles de cuisine est idéale si vous cherchez à monter une cuisine de boue en plein air, par exemple. Recueillez des pots, des casseroles et des ustensiles robustes, en métal ou en plastique. Évitez les objets pointus ou cassants!
Pour donner une touche écologique à la salle du personnel, stockez des assiettes et des tasses réutilisables pour les repas, les activités et les réunions. Encouragez vos collègues à apporter leur propre tasse autant que possible et offrez-leur des pichets d’eau pour les dissuader d’utiliser des bouteilles à remplissage unique.
-
Célébrez lors des assemblées!
Les assemblées scolaires sont un cadre efficace pour la promotion du jeu en plein air et la reconnaissance des champions du jeu parmi les classes, les élèves et le personnel! Si votre école se réunit périodiquement, pensez à inclure une célébration des diverses activités qui se déroulent au fil de l’année (voir notre liste d’activités Passez à l’action). Profitez de l’occasion pour communiquer vos nouvelles règles ou politiques en matière de jeu.
Lors d’événements spéciaux, invitez des spécialistes à présenter aux élèves des conférences stimulantes qui les feront réfléchir à des idées nouvelles. Bien des organismes environnementaux communautaires sont prêts à donner de leur temps pour soutenir l’apprentissage des élèves. Consultez les gens de votre communauté scolaire. Les manifestations d’intérêt pourraient vous surprendre!
-
Les jardins scolaires (alimentaires et ludiques!)
Les projets de jardinage offrent aux élèves une foule d’occasions de s’amuser et d’apprendre! Avant de commencer, assurez-vous d’avoir l’accord de la direction et passez en revue le processus de planification du conseil scolaire pour les projets de verdissement des cours d’école. Encouragez les élèves à participer à tous les aspects de la planification, du développement, de la collecte de fonds, de la mise en œuvre et de l’entretien.
Faites un peu de recherche pour vous assurer d’implanter un type de jardin et de végétaux qui convient à votre zone géographique. Évitez que le jardin occupe une trop grande partie de l’aire de jeu, à moins que votre jardin soit destiné exclusivement au jeu. Autant que possible, plantez des plantes indigènes résistantes aux sécheresses : c’est la solution la plus écologique et celle qui demande le moins d’entretien. Les graminées, les arbustes et les fleurs sauvages robustes deviendront des cachettes parfaites ou des zones isolées pour aménager un camp, un fort ou une cuisine de boue. Par ailleurs, un jardin thématique (un jardin pour les pollinisateurs, un potager, un jardin de fleurs sauvages ou de fines herbes) a une grande valeur écologique et initie les enfants à la sécurité alimentaire.
Assurez-vous de mettre sur pied un plan d’entretien, y compris pour les mois d’été et la semaine de relâche.
-
La classe en plein air
Favorisez une utilisation ludique et stimulante de la classe en plein air plutôt que d’en faire un simple reflet de la classe intérieure. Encouragez les enseignants à emmener leur classe à l’extérieur pendant au moins une période par jour et à tenir les réunions du personnel à l’extérieur. À l’extérieur, l’exploration de nombreux éléments nécessite un engagement corporel et sensoriel complet.
Vous n’avez pas de classe extérieure à votre école? Mettez votre créativité à l’œuvre! Emmenez votre classe à l’extérieur et assoyez-vous tous dans le gazon ou servez-vous de tapis disposés en cercle.
-
La réduction de la consommation de bouteilles à remplissage unique
Démarrez une campagne de bouteilles d’eau réutilisables! Le fait d’encourager tous les élèves à apporter leur bouteille réutilisable est encore un excellent outil d’éducation environnementale. Les bouteilles d’eau en plastique se retrouvent souvent dans les sites d’enfouissement, quand elles ne polluent pas les océans ou nos quartiers! Les déchets plastiques ont de graves impacts sur presque tous les animaux sauvages... et sur les humains!
Saviez-vous qu’il faut plus d’énergie pour produire, remplir, envoyer et recycler les bouteilles d’eau en plastique que pour alimenter votre robinet en eau potable? Le transport demande la combustion de carburants fossiles (comme le charbon et le pétrole) et libère du CO2 dans l’air, ce qui contribue au changement climatique. Amorcez une discussion sur le changement climatique et invitez les élèves à réfléchir aux gestes qu’ils peuvent poser.
-
L’entrepôt de pièces détachées
Votre école a-t-elle décidé d’investir dans une collection de pièces détachées? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un endroit aménagé pour les entreposer. Il s’agira idéalement d’un cabanon ou d’un conteneur situé à l’extérieur, près d’une aire de jeu. Prévoyez des bacs robustes sur roues pour transporter les pièces et des tablettes de rangement accessibles aux enfants. Vous pourriez aussi aménager des tablettes plus hautes où vous pourrez conserver des pièces ou les laisser reposer un certain temps. Il est important de confier la gestion et l’entretien de votre entrepôt au club ainsi qu’au personnel participant.
Certains articles (les pièces de carton, par exemple) sont moins durables que d’autres et devront être recyclés après quelques utilisations. Vérifiez les nouveaux objets pour en éliminer les dangers (les clous dans le bois, les bords coupants, les échardes sur les pièces de bois, etc.). Si vous avez une collection de tissus et de vêtements, il faudra sans doute les nettoyer périodiquement. Mettez en place un système pour la sortie des pièces, leur utilisation et leur rangement ordonné. C’est aussi une excellente occasion d’apprentissage que de donner aux élèves des responsabilités et un rôle de direction pour le maintien efficace d’un programme dont ils sont les bénéficiaires.